News | MFS Africa acquires Beyonic
Onafriq Annonce l’Acquisition de Beyonic pour Stimuler les Transactions Numériques en Afrique
Le leader panafricain des paiements transfrontaliers, Onafriq, annonce aujourd’hui l’acquisition de Beyonic, un fournisseur de solutions de gestion de paiements numériques destiné aux PME, fintechs et organisations à impact social à travers l'Afrique.
Onafriq – le plus grand hub de paiements numériques en Afrique – connecte plus de 200 millions de portefeuilles mobiles sur le continent via une seule API. Beyonic se concentre sur les paiements domestiques et les collectes, tout en offrant des fonctionnalités sécurisées pour les entreprises. Cette acquisition, soumise à l’approbation réglementaire de la Commission de la Concurrence de Tanzanie, permettra aux entreprises africaines en croissance, notamment les PME, de gérer leurs transactions numériques avec des individus et des entreprises à travers le monde.
Un Partenariat Stratégique pour le Secteur des PME Africaines
« L’Afrique dispose d’un vivier important d’entrepreneurs jeunes et connectés, qui apportent des idées novatrices pour créer de la prospérité pour eux-mêmes et leurs communautés », déclare Dare Okoudjou, fondateur et PDG d’Onafriq. « Avec le hub Onafriq, nous avons créé de nouveaux chemins numériques reliant les utilisateurs de mobile money en Afrique et l’économie mondiale. Avec l’acquisition de Beyonic, nous pouvons maintenant mettre ce réseau de paiements numériques au service de ces entrepreneurs, qu’il s’agisse de PME, de fintechs ou d’organisations à impact social. En combinant les actifs et les capacités d’Onafriq et de Beyonic, nous pouvons libérer le potentiel d’affaires que l'Afrique et ses échanges commerciaux offrent au monde entier. »
Accessibilité Étendue pour les Clients de la Nouvelle Entité
Un accès étendu et de nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour les clients des deux organisations au second semestre 2020. Concrètement, cela signifie qu’une organisation basée en Ouganda qui utilise actuellement Beyonic pour gérer ses paiements numériques vers et depuis les portefeuilles mobiles et les comptes bancaires ougandais pourra désormais atteindre d’autres marchés africains et mondiaux directement et sans friction, grâce à l’interface unifiée et aux connexions panafricaines et mondiales du hub Onafriq.
Un Partenariat pour Apporter une Réelle Valeur aux PME Africaines
Luke Kyohere, fondateur, président exécutif et directeur technique de Beyonic, déclare : « La mission d’Onafriq de rendre les frontières moins importantes dans les paiements numériques s’aligne parfaitement avec la vision de Beyonic d’aider les entreprises à proposer des solutions fintech rapides et abordables à la dernière ligne, là où elles sont les plus nécessaires. Ensemble, nous offrirons à nos clients l’accès au réseau de paiements numériques le plus large et le plus profond d’Afrique. »
M. Kyohere poursuit : « Je suis très enthousiaste quant aux possibilités qu’apporte ce partenariat, notamment lorsqu’on prend en compte le partenariat récent entre Onafriq et Visa, qui leur permet de délivrer des identifiants de paiement Visa à travers leur réseau panafricain. C’est le début d’une nouvelle ère pour les PME africaines. »
Répondre aux Défis de Croissance des PME Africaines
Selon la Banque mondiale, les PME contribuent jusqu’à 40% du revenu national (PIB) dans les économies émergentes. Toutefois, elles sont confrontées à de nombreuses contraintes de croissance, notamment la difficulté d’évoluer à l’échelle locale, continentale et internationale. Les nouvelles solutions mises en place grâce à cette acquisition résoudront certains de ces problèmes en permettant aux organisations de transférer des fonds de manière sécurisée et transparente à travers les régions.
Conseillers Financiers et Juridiques de la Transaction
LUN Partners Group a agi en tant que conseiller financier et stratégique pour Onafriq et son conseil d’administration dans cette transaction. ENS Africa a également fourni des conseils juridiques locaux et effectué la due diligence pour Onafriq. Beyonic a été conseillé par ICON Corporate Finance en tant que conseiller financier et Nutter McClennen & Fish LLP en tant que conseiller juridique. Monica Shupikai Simmons, directrice de Tech Investment Bank, ICON Corporate Finance, qui a dirigé la transaction, conclut : « Nous sommes ravis d’avoir conseillé Beyonic lors de son rachat par Onafriq. Cette transaction est l’une des plus importantes dans le domaine des fusions et acquisitions fintech en Afrique ces dernières années. La connectivité financière mondiale avec le secteur des micro-entreprises et des PME africaines n’a jamais été aussi cruciale. La société combinée offrira une plateforme financière sans faille qui ouvrira des opportunités commerciales inédites en Afrique et au-delà. »
[1] Source (en anglais) : Visa et Onafriq Apportent les Paiements Numériques à Plus de Consommateurs et d’Entreprises à Travers l’Afrique
[2] Source (en anglais) : Banque mondiale
À propos d'Onafriq
Onafriq est un leader fintech panafricain opérant le plus grand hub de paiements numériques du continent. Onafriq est connecté à plus de 200 millions d’utilisateurs de mobile money en Afrique, offrant ainsi un réseau sans égal à ses partenaires. Onafriq permet aux commerçants, banques, opérateurs de téléphonie mobile et entreprises de transfert d’argent de tirer parti de l’omniprésence des portefeuilles mobiles pour créer un canal de transaction sécurisé, pratique et rentable. Onafriq travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème pour offrir des services financiers mobiles simples et sécurisés aux clients non bancarisés et sous-bancarisés. Pour des millions de clients en Afrique et au-delà, nous rendons les frontières moins importantes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.onafriq.com
À propos de Beyonic
Fondé en Afrique pour l’Afrique, Beyonic propose une suite de services de paiements numériques de pointe. La plateforme Beyonic est un outil de gestion des paiements bidirectionnels simple et universel qui donne aux entreprises un accès à 26 réseaux de mobile money et plus de 20 banques dans neuf pays différents via une seule connexion. Au cours des sept dernières années, Beyonic s’est spécialisé dans la fourniture d’outils sans numéraire pour la gestion des projets domestiques et des budgets d’entreprise, tels que la gestion de la paie, des petites sommes d’argent, du crédit pour les communications, des collectes de paiements et des versements pour des organisations et des PME de toutes tailles. L’abandon des systèmes de paiements en numéraire présente de nombreux avantages en termes de résilience, de transparence, de responsabilité, d’impact environnemental et de sécurité ; permettant ainsi à ses clients de se concentrer sur la prospérité de leurs entreprises et de leurs communautés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.beyonic.com